Amicale des Médaillés Militaires du Pays d ' Apt
|
|
Gendarme ALLOUIS
« Le gendarme ALLOUIS est affecté à la brigade motorisée d'Apt le 28 février 1941. Suite au débarquement du 6 juin 1944, les gendarmes de la section d'Apt devaient rejoindre le chef-lieu. Le 11 juin il fut décidé d'aller récupérer le matériel des diverses brigades de la vallée de la Durance. Sous le commandement du lieutenant GRAF, la section, de retour de Lauris, décida d'éviter la traversée du col du Pointu, fréquenté par les patrouilles allemandes.
Lors de la traversée de Robion, une sentinelle allemande abattit le gendarme ALLOUIS qui ouvrait la route en motocyclette. Grièvement blessé, il fut transporté par les allemands eux-mêmes à l'hôpital de Cavaillon où il devait y décéder le lendemain soir. Il était marié et père d'un enfant. »
La caserne de gendarmerie de la ville d'Apt porte le nom du gendarme Allouis et, tous les ans, le 11 juin, dans l'enceinte de la caserne, en sa mémoire, se déroule une prise d'armes avec dépôt de gerbe au pied de la plaque qui porte son nom et, éventuellement une remise de décorations. A cette occasion, le président , le drapeau et des membres de l'Amicale assistent à cette cérémonie.
|